
La parodontie
Prenez soin de vos gencives


La maladie parodontale, qu'est-ce que c'est ?
La maladie parodontale est une affection courante des gencives et des os des mâchoires : 80 % des adultes présentent une maladie parodontale.
C’est la première cause de perte de dents chez les adultes.
Cette affection est due à l’accumulation de plaque dentaire et de tartre sur les dents. Elle entraîne une prolifération importante de bactéries tout autour des dents, ce qui provoque l'infection des structures environnantes.
Il existe 2 stades :
- La gingivite : c'est le stade précoce de la maladie. Les gencives sont enflammées et peuvent saigner. Ce stade est réversible, en faisant un détartrage et en instaurant une bonne hygiène bucco-dentaire.
- La parodontite : c'est le stade avancé de la maladie. La gencive ainsi que l’os entourant les dents sont infectés et détruits progressivement. Leur destruction peut entraîner une mobilité, un déplacement ("déchaussement"), voire une perte des dents.
Quels sont les risques ?
Outre la perte des dents, si elles ne sont pas traitées, les maladies parodontales peuvent avoir des répercussions négatives sur votre santé générale, comme par exemple :
- Le risque d’aggravation du diabète
- L'augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires
- Le risque d’accouchement prématuré
Comment traiter la maladie ?
- Un bilan parodontal est réalisé par votre praticien afin de déterminer le stade de la maladie et de prévoir les traitements adaptés à votre situation.
- Une thérapeutique est mise en place :
Le tartre et les bactéries qui se sont accumulés autour des dents sont éliminés par :
Le détartrage : pour le tartre visible en surface
Le surfaçage radiculaire (ou débridement radiculaire) : pour le tartre présent en profondeur dans les poches gingivales. Ce traitement s’effectue sous anesthésie locale.
- En parallèle, il est nécessaire d'instaurer des techniques adaptées à votre situation particulière pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire, et empêcher la recolonisation bactérienne.
- Réévaluation et maintenance :
A la fin du traitement, la situation est réévaluée, et peut nécessiter des soins complémentaires. Sinon, un calendrier de suivi est établi, afin de maintenir les effets des traitements et d'éviter tout risque de récidive.
)_edited_edi.png)