
La greffe osseuse
Préservez votre capital osseux et l'harmonie de votre dentition


Qu'est-ce que la résorption osseuse ?
La perte d'une dent s'accompagne systématiquement de la fonte de l'os qui entourait ses racines : c'est la résorption osseuse. Cette résorption se fait en hauteur et en épaisseur. Plus la perte de la dent est ancienne, plus la perte osseuse sera conséquente.
​
La maladie parodontale est également une cause de résorption osseuse. Elle est dans ce cas consécutive à l'infection des tissus entourant les dents atteintes.
​
La résorption osseuse peut entraîner des complications :
- Le déchaussement et/ ou le déplacement des dents restantes
- La structure des mâchoires est affectée
- L'harmonie de la dentition est perturbée
​​​
​
Quelles sont les solutions ?
​
Les techniques de régénération tissulaire sont des solutions fiables et efficaces pour permettre de palier au phénomène de perte osseuse.
Le praticien utilise un matériau biocompatible, qui permettra de recréer un volume osseux idéal.
​
Il existe différentes procédures, dont notamment :
​
- Le comblement osseux post-extractionnel :
Il consiste à combler immédiatement avec un biomatériau osseux, la cavité laissée lors de l'extraction d'une dent. L’objectif de cette greffe est d’éviter la résorption de l’os qui entourait la dent, et de conserver sa hauteur et son épaisseur. Cela permet notamment de créer des conditions favorables au remplacement ultérieur de la dent, que ce soit par un implant ou par une autre solution.
​​
- Le comblement osseux pré-implantaire ou péri-implantaire :
Lorsque le volume osseux est insuffisant pour permettre la mise en place d'un implant dentaire, il est possible de réaliser une greffe d’os avant ou pendant la procédure de pose de l'implant. Cela permet de créer un support osseux volumineux et solide, qui est nécessaire à la bonne fixation de l'implant et afin d’éviter des complications à long terme.
​​
)_edited_edi.png)